La Chapelle de Ronchamp

La sortie rentre dans la préparation de l'oral d'HDA (Histoires des Arts). 

Trois oeuvres sont obligatoirement étudiées en Troisième par quatre matières: Arts Plastiques , Musique, Français et Histoire-Géographie. 

Ronchamp est l'une d'entre elles. Le jour de l'oral, l'élève tirera au sort une oeuvre parmi les trois de Troisième et parmi deux qu'il a choisies d'étudier , seul, pendant l'année scolaire.

Déroulement des journées:

Les jeudi 24 et mardi 29 septembre derniers, tous les élèves de 3ème du collège ont passé une journée à la chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp. 

Objectif ? Découvrir une œuvre architecturale majeure du patrimoine local et préparer l’épreuve orale d’Histoire des arts. La journée était divisée en deux temps forts : le matin, nous avons suivi une visite guidée et découvert non seulement la chapelle de Le Corbusier, mais aussi le campanile de Jean Prouvé et le monastère Ste Claire, projet architectural de Renzo Piano. Surprises et émerveillement : coque creuse en béton pour la toiture comme un bateau posé sur des piliers, lignes courbes, mur de lumière à travers des vitrages colorés, un jeu incessant entre intérieur et extérieur… L’après-midi (après un pique-nique au soleil), répartis par groupes d’une douzaine d’élèves, nous avons pu participer à trois ou quatre ateliers :

-    une découverte plus approfondie de la chapelle grâce à un questionnaire basé sur l’observation des lieux en Histoire géographie,

-    la réalisation des croquis des différentes façades en Arts Plastiques,

-    des jeux sonores  en rapport avec le lieu en Éducation musicale,

-    et la rédaction de textes poétiques en français.Les élèves ont produits des haïkus dont voici quelques exemples: 

La lumière nous embête

La lumière nous ennuie

Mais à Ronchamp elle nous éblouit.

Sur cette colline

Le chant du vent

La blancheur de l’édifice.

Sur ces pierres anciennes

J’admire patiemment

La modernité éblouissante.

L’intérieur de la chapelle

Calme et sombre

Reposant et serein.

 

Enfin, voir des touristes ou des pèlerins venus du monde entier sur le site a peut-être été une de nos plus grandes surprises, tout comme peut-être le monastère totalement inscrit dans le paysage, creusé dans le flanc sud de la colline avec son toit recouvert de nature. 

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de  Le Corbusier, cliquez sur le lien suivant: 

www.collinenotredameduhaut.com/

 

Les élèves studieux:

Les classes de 3ème et les professeurs accompagnateurs: