Le mot du Principal, M. Jacob Labeth :

 
 

La France est un pays de rentrées : rentrée des classes, rentrée littéraire, rentrée parlementaire, rentrée judiciaire et la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut.  La magie de la rentrée opère chaque année avec son lot de bonnes résolutions et de nouveautés. 

 

Au collège Saint-Exupéry de Beaucourt, petit coup d’œil dans le rétroviseur avant d’embrasser du regard les nouvelles lignes d’horizon, nous sommes fiers de nos 93% d’élèves détenteurs du Brevet des Collèges au titre de la session 2018 et confiants dans l’avenir nous faisons le choix du changement dans la continuité.

 

Ce qui change c’est le nombre de classes cette année, le nombre d’élèves, aussi nous bénéficions d’une hausse sensible des effectifs, de 400 nous passons à 434 élèves et avons 17 divisions au lieu de 16 l’an dernier.  Ici la continuité est à venir, le pic démographique sur lequel nous surfons devrait s’accentuer, bon an mal an nous devrions gagner en effectifs jusqu’à culminer à moyen terme aux environs des 500/520 élèves.

 

Ce qui change, c’est l’expérimentation niveau 6ème de l’évaluation par compétences alors même que l’enseignement, ça c’est pour la continuité, est toujours dispensé par compétences dans toutes les disciplines.

 

Ce qui change, c’est la tolérance zéro pour ce qui est des écarts de conduite, de langage des élèves, l’interdiction stricte du portable dans l’enceinte du collège mais nous conservons le même règlement intérieur, ça c’est la part de continuité. Tous les personnels s’attachent désormais solidairement à apporter des réponses similaires aux manquements qui contreviennent au règlement intérieur sur le fondement d’une toute nouvelle charte du collégien.

 

Ce qui change c’est la valorisation des comportements positifs assortie de récompenses et autres « privilèges » accordés au fil de l’année. La bienveillance, la confiance et le respect dans les relations interpersonnelles constituent par ailleurs autant d’éléments de continuité.

 

Ce qui change, c’est une équipe de vie scolaire renouvelée de moitié avec l’arrivée de nouveaux assistants d’éducation mais la continuité est assurée, le passage de relais s’effectue en douceur du fait du maintien de personnels expérimentés rompus aux tâches de suivi des absences, de surveillance et d’animation socio-éducative.

 

Ce qui change c’est la matérialisation dans l’espace de déambulation du collège tant pour les lieux de circulation intérieure qu’extérieure d’aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap sous forme de bandes podotactiles et de nez de marche renforcés. La continuité est l’accueil pour les uns d’élèves à mobilité réduite et pour les autres d’élèves connaissant un déficit auditif sévère.  Les équipes pédagogiques y sont particulièrement attentives et veillent à rendre leurs cours accessibles en adaptant autant que de besoin les tâches confiées à ces élèves.

 

Ce qui change enfin et ce n’est pas le moindre avatar, c’est l’arrivée d’un nouveau personnel de direction, Monsieur Acar qui occupe avec efficacité et engagement le poste de principal-adjoint au côté du principal, figure de continuité s’il en est. Les chantiers ouverts autant que les partenariats noués seront approfondis, enrichis, poursuivis.  Qu’il s’agisse des cordées de la réussite, du coaching de proximité, des devoirs faits, de la classe de sécurité et de défense globales, de la web radio, du contrat local d’accompagnement à la scolarité et de tant d’autres actions en cours, nous nous attacherons à faire vivre au quotidien de la plus belle manière notre collège en mouvement.  

 

Au fond au-delà des changements qui témoignent de la vitalité du collège, soyez assurés toutes et tous, notamment les parents qui nous confiez la mission de faire scolairement réussir vos enfants, que tout est mis en œuvre avec énergie et passion pour offrir aux élèves des parcours de formation ambitieux et personnalisés dans la perspective du lycée, voie de continuité davantage que de rupture dès lors que les acquis du cycle 4 ( 5ème, 4ème, 3ème ) sont solides.  Plus de 95% de nos élèves ont validé ainsi en juin 2018 les attendus du socle commun, heureux couronnement de leur scolarité au sein de notre collège.

La rentrée commence donc sous des auspices favorables, je forme le vœu qu’elle se poursuive dans le même état d’esprit d’accompagnement individualisé et de performance collective.   

 

Jacob Labeth

Principal

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Café Concert

06/02/2018 18:30
un concert "Autour de Mozart" qui aura lieu mardi 6 février à 18h30 en salle de...

les Motards en Colère

05/02/2018 09:13
réunion avec les élèves de 3me

SKI

05/02/2018 08:00
Tous les renseignements pour les vétements de ski sont accessibles ici et dans l'onglet...

Bon de commande des GOUMOIS !

04/02/2018 08:00
 Ci-joint le bon de commande des Goumois, si le coeur vous en dit !   bon de commande...

Post 3me

30/01/2018 18:00
réunion info parents sur l'orientation post-3ème avec la Psychlogue Education Nationale

Brevet Blanc

29/01/2018 09:08
Les 29/30 janvier, les classes de 3me auront un Brevet Blanc ( pécision: PH CH et TECHN en...

Café des Parents

25/01/2018 18:30
avec Pascale Chrétien, neuropsychologue, Comment les ados apprennent à l'heure des neurosciences ?

L'Armée et les élèves

25/01/2018 08:37
Dans le cadre de la classe Sécurité et Défense globale, les 3 C passeront la journée du 25...

Journée chargée

22/01/2018 09:09
Ce jour, les motards en colère interviendront au niveau 5me dans le cadre de l''action sécurité...

Tribunal de Grande Instance

12/01/2018 09:06
Les 12/19 janvier, les classes de 4A et 4D se rendront au TGI , dans le cadre du Parcours Citoyen
<< 2 | 3 | 4 | 5 | 6 >>